Fabricant cosmétique (H/F)

Référence : Fabricant cosmétique (H/F)
Type de contrat : CDI
Type de poste : Production
Lieu : Forcalquier

Résumé du poste :

 

Les Laboratoires BEA sont un fabricant à façon de produits cosmétiques, savons et senteurs, filiale d’un groupe industriel international, dont le siège est situé dans la région lyonnaise. Nos unités de production sont localisées dans les Alpes-de-Haute-Provence, berceau des arômes et des senteurs.

Depuis 1992 nous poursuivons le même but : concevoir et fabriquer à façon des produits sous la marque de nos clients.

Notre expérience ne cesse d’être reconnue, en particulier à l’international : plus de 65% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un fabricant cosmétique (H/F).

Vous êtes en charge de la fabrication de vracs cosmétiques, sur des formes galéniques très diverses (émulsions, moussants, crèmes, huiles, gels, eaux micellaires, eaux de toilettes…), au sein du laboratoire de fabrication du service cosmétique.

Vos missions, détaillées ci-dessous, couvrent l’intégralité du processus de fabrication depuis la réception des matières premières pesées jusqu’à la réalisation des contrôles physico-chimiques.

 

Mission du poste :

  • Gestion d’un dossier de fabrication : prise de connaissance des instructions figurant dans le dossier, compréhension du mode opératoire, collecte des données de production.
  • Fabrication cosmétique : mise en œuvre du mode opératoire, chargement des émulseurs, contrôle des phases de fabrication.
  • Contrôle des vracs : réalisation des autocontrôles, ajustements éventuels, collaboration avec la R&D et la transposition d’échelle en vue de l’amélioration des processus.

Vous utilisez le matériel du laboratoire, tant celui nécessaire à la production (émulseurs de 100 à 1500 litres, pilote de 10 litres, mélangeur mural, cuves 200 et 1200 litres, équipement de glaçage/filtration en zone ATEX, fondoirs, balances…) que celui nécessaire aux contrôles (viscosimètre, ph mètre, cabine couleur…).

Le poste comprend en outre les missions suivantes :

  • La documentation précise et rigoureuse du dossier de lot, garantissant la traçabilité des fabrications, le remplissage de tous les autres documents, en application des procédures en vigueur.
  • Le nettoyage des équipements, du plan de travail, des contenants selon les règles applicables,
  • La tenue du poste de travail et la propreté générale du laboratoire.

Attention : ce poste comporte des contraintes physiques marquées (port de charges, manutention), une exposition au bruit (port de protections auditives obligatoires), une exposition aux agents chimiques dangereux (port d’EPI, dont masques, gants…) et nécessite le travail en équipes successives alternantes, parfois de nuit.

Votre profil et vos compétences :

Vous possédez une formation technique acquise dans le domaine de la cosmétique et/ou vous pouvez justifier d’une expérience réussie dans la fabrication de produits cosmétiques.

Vous possédez des notions de chimie, une connaissance minimale des matières premières cosmétiques ainsi qu’une base en mathématiques (calculs, conversions…).

Vous êtes familiarisé(e) avec les Bonnes Pratiques de Fabrication cosmétique et avez le goût du travail équipe.

Vous êtes autonome, rigoureux, flexible.

Autres informations :

  • Poste à pourvoir rapidement en Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
  • Localisation : Forcalquier (04).
  • Horaires : journée (8h/16h10) ou posté (5h-13h ou 12h45-20h45), nuits possibles
  • Rémunération :  selon expérience

Postuler